Contenus
Contenu

Partez à la découverte de Saint Sorlin à travers ses monuments

Texte

L'architecture ancienne

L'habitat ancien :

  • Les murs des anciennes maisons étaient très épais formés de deux murs pyramidaux en pierres sèches séparés par une couche de terre servant d'isolant thermique.
  • A la base, ils mesurent de 1,10 mètres à 1,20 mètres d'épaisseur, au sommet 0,70 mètres. La charpente très lourde repose sur les murs.
  • Autrefois tous les toits étaient couverts en chaume. De nombreux incendies ravageaient tour à tour les hameaux. L'ardoise, puis la tôle galvanisée ont remplacé le chaume.
  • Le toit au large auvent protège les balcons sur lesquels s'empilent les réserves de bois utilisé pour la réparation des repas, le chauffage étant assuré par la chaleur animale.
Plus d'informations sur l'architecture ancienne

 

Image
Image
L'architecture ancienne
Nom
DSCN6161 © Sandrine Charpin.jpg
Image
Image
Chapelle St Joseph
Nom
P2690254_.jpg
Texte

Les chapelles du village 

Le village de Saint Sorlin d'Arves est composé de 4 chapelles historiques regorgeant d'histoire : 

  • La chapelle Saint-Pierre : Fondée en 1483 par Pierre THIBIÉROZ, la Chapelle Saint Pierre est située à l'entrée du village, à côté du nouveau cimetière. Il est l'édifice le plus ancien du village.
  • La chapelle des Prés Plans : Construite en 1671 puis restaurée en 1855, la chapelle des Prés Plans a été édifiée en l'honneur de la Sainte Vierge sous le vocable Notre-Dame-de-la-Vie. 
  • La chapelle Saint-Joseph : Située au hameau de la Ville à côté de l'ancien four à pain, la chapelle Saint-Joseph fût construite en 1672 par Gilbert Didier fils de feu Sorlin DIDIER.
  • La chapelle Saint-Jean-Baptiste : Située au hameau de Pierre Aiguë, la chapelle Saint Jean Baptiste a été fondée en 1672 par Jean-Baptiste BERNARD.

Découvrez dès maintenant tous les monuments de l'intérieur grâce à nos visites virtuelles !
Rénovation des chapelles : parcourez le site internet de l'Association Saint Jean-Baptiste

Image
Image
Le costume traditionnel
Nom
2022 07 17_saint_sorlin_arves_fete village_285 © OT Saint Sorlin d'Arves - V Bellot-Mauroz.JPG
Texte

Le costume traditionnel

Le costume traditionnel féminin comporte toujours les mêmes  pièces :

  • La Chemise 
  • Les Manches
  • La Robe 
  • Le Châle 
  • La Large Ceinture 
  • Le Tablier
  • La Béguine
  • Les Bijoux 

À Saint Sorlin d'Arves, les hommes portaient la veste blanche en drap de laine tissée au pays.

Plus d'informations sur le costume traditionnel
Texte

Pierre BALMAIN, grand couturier français

18 Mai 1914 - 29 Juin 1982


Né le 18 Mai 1914 à SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE (SAVOIE), Pierre BALMAIN quitte à l'âge de 11 ans cette ville pour faire des études à CHAMBERY puis à PARIS afin d'embrasser une carrière d'architecte, comme le souhaitait sa mère.

Dès 1945, Pierre BALMAIN ouvre sa propre boutique Rue François 1er. Il habille les vedettes du spectacle : Germaine Montero, Marlène Dietrich, Michèle Morgan, Katherine Hepburn, Brigitte Bardot, Sophia Loren, Dalida... et on fait appel à lui pour créer les tenues des mariages princiers.

A sa mort, ses cendres ont été dispersées dans la combe de la Balme, en Maurienne, au pied du glacier de Saint Sorlin d'Arves.

Evelyne DOMPNIER

Plus d'informations sur Pierre BALMAIN
Image
Image
Pierre Balmain - Couturier
Nom
pierre-balmain.jpg
Image
Image
Saint Sorlin d'Arves - Col de la Croix de Fer - photo ancienne
Nom
CrFerChaHot - coll Maurienne Sabaudia-2.jpg
Texte

Un peu d’histoire...


La Vallée des Arves fut peuplée très tôt. Rattaché à l’évêché de St Jean de Maurienne, St Sorlin appartenait au duché de Savoie, rattaché à la France par le traité de Turin en 1860.
De part sa position stratégique frontalière, le village connut nombre d’invasions et fléaux.
Autrefois exclusivement pastorale, la vie y était difficile, isolée par le verrou glaciaire. La route construite en 1900 facilita les déplacements. 
On y cultive alors le poireau, vendu sur les marchés jusqu’à Grenoble et reconnu pour sa qualité gustative.
Le développement de la station se fait dans les années 40-50 avec la construction du 1er téléski en 1948 et l’ouverture de nouveaux commerces. L’immobilier sort de terre principalement dans les années 80 avec le domaine skiable. 
Aujourd’hui la station fait partie du domaine des Sybelles, 4ème domaine skiable relié de France. Les investissements immobiliers et remontées mécaniques ont permis de prendre un nouvel essor depuis la liaison en 2003 avec les autres stations.