Rando & vélo
Image
Image
Randonneurs devant les Trois Lacs et le Glacier de Saint Sorlin
Nom
ME -7 _ VE-8 - Randonnée des familles .jpg
Contenus
Contenu

Du vélo pour tous les goûts, VTTistes et cyclotouristes y trouveront leur bonheur

Le secteur des cols du Glandon et de la Croix de Fer, dominé par le pic de l’Etendard, est un haut lieu des Alpes qui relie les vallées savoyardes des Villards et de l’Arvan à la vallée de l’Eau d’Olle.
Le Col de la Croix de Fer à 2 067 mètres d’altitude se situe à la limite entre le massif des Grandes Rousses et les Arves sur la Commune de St Sorlin d’Arves. 
Haut lieu du cyclisme, col classé hors catégorie du Tour de France, il relie Saint-Jean-de-Maurienne au nord-est et le Bourg-d’Oisans au sud, soit les vallées de la Maurienne et de la Romanche, en passant à proximité du col du Glandon.
Il est ouvert de juin à octobre.

A noter , l'arrivée du Critérium de Dauphiné le samedi 10/06/23 au Col de la Croix de Fer ! (7ieme étape)

En été, des bornes de rechargement pour vélo à assistance électrique sont à votre disposition à l'Office de Tourisme ainsi qu'au Col de la Croix de Fer.
 

Le Col de la Croix de Fer, un peu d'histoire :

Appelé autrefois col d’Olle car situé dans la combe d’Olle, lieu de la source de l’Eau d’Olle, le seul chemin muletier qui emprunta le col durant plusieurs siècles a finalement été transformé en route : d’abord en 1900 de Saint-Sorlin-d’Arves jusqu’au col, puis en 1912 pour son prolongement jusqu’au col du Glandon. Son inauguration eu lieu le 14 juillet 1912. Le Col de la Croix de Fer remplace en outre le chemin muletier passant par le col d’Arves et Fontcouverte. 

 

Saint-Sorlin-d'Arves est partenaire de la Maurienne le plus grand domaine cyclable du monde :

Pendant vos sorties, pensez à l'environnement.