Présentation
Le Col du Glandon est sans doute un des plus durs cols des alpes et certainement un des plus beau !En effet sa pente moyenne de 7,2% et le replat de Colomban-des-Villards masquent le terrible final de 3 km à plus de 10 % sur les dernières rampes du col…
Cette montée très difficile de 21km évolue entre la chaîne de Belledonne à l’Ouest et les sommets du domaine des Sybelles à l’Est. L'ascension comportera plusieurs étapes avec une première partie régulière suivi du replat de St Colomban. La pente reprendra à la sortie du village et sera bien présente jusqu'à attaquer les terribles épingles du final et 3 km à 10% de moyenne. C'est au col que la vue s’ouvre enfin pour une courte descente vers la vallée d’Olle, qui coule vers le Barrage de Grand Maison et l’Oisans, ou à l'est la remontée vers le Col de la Croix de Fer, surmonté du pic de l’Etendard (3464 m) et de ses neiges éternelles.
Ce col a été franchi 20 fois par le Tour de France.
Parcours détaillé
La montée démarre à St Etienne de Cuines et suivra la D927 jusqu'au sommet. Si l'enchainement vers le col de la Croix de Fer s'impose avec seulement 3 kilomètres supplémentaires , de nombreux itinéraires sont également possibles côté Maurienne ou vers l'Oisans.
Période d'ouverture
Du 15/05 au 31/10.
Praticable hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme sur les conditions du moment.
Tarifs
Accès libre.