Images
Présentation
Descriptif Court

Une succession de passages gravel, de route panoramique et sauvages vous conduiront jusqu’au sommet du col de la Croix-de-Fer.

Descriptif détaillé

Un départ commun avec le col du Mollard puis une piste offrant une vue atypique sur la Combe Genin. Une route panoramique et sauvage dans un décors de montagnes jusqu’à Malcrozet, un chemin ludique le long de l’Arvan puis la plus belle partie du col de la Croix de Fer.

Itinéraire

66.00 km
8h
2190 m
2190 m
Parcours détaillé

Départ : Saint-Jean-de-Maurienne, parking gratuit «Place du Champ de Foire». Du parking, toujours suivre la direction «Vallée de l’Arvan». Une fois au rond-point Opinel prendre direction «Col du Mollard». Après une petite montée, vous basculez dans la zone de loisirs de la Combe.

Après Saint-Jean-de-Maurienne, les kilomètres s’enchaînent facilement et vous arrivez assez vite au pied du col après avoir traversé l’Arvan. La pente se redresse et les premiers virages se dessinent. Vous pourrez prendre le temps d’admirer sur la droite le paysage qui se dégage avec le domaine des Sybelles®.

La première partie est assez ombragée. Après une série d’épingles, la forêt laisse place à un paysage moins dense avec de beaux champs. La vue sur les sommets aux alentours se dégage: la partie la plus belle commence.

Passer le village du Collet d’en Bas puis continuer un premier lacet, puis au deuxième lacet prendre tout droit (entre 2 maisons) sur une portion raide. Rejoindre une belle piste : tourner à droite ; la première portion gravel commence.
La piste part à l’horizontale sur la droite sur un revêtement très roulant. Vous replongez au cœur d’une ambiance boisée qui va vous offrir une vue sublime sur la combe Genin (sur votre droite : plein ouest). Prenez un temps pour observer cette merveille géologique, vous pourrez distinguer des cheminées de fées (en haut à droite).

Après cette courte halte, la piste se redresse légèrement pour passer au-dessus du hameau du Frégny. Ensuite, on arrive sur un Y : prendre à gauche sur la route goudronnée et monter.

Rejoindre la route départementale (D80). Au hameau La Saussaz : prendre à droite. La route descend et vous arrivez assez vite au barrage de Belleville. De là, prendre à droite direction Saint-Jean-de-Maurienne sur moins de 2 kilomètres.

Prendre à gauche direction «Saint-Sorlin-d’Arves» et emprunter cette route avec peu de trafic mais offrant une très belle vue.

Sur cette petite route secondaire panoramique, prendre le temps d’observer la chaîne des Grandes Rousses avec le Pic de l’Etendard et son glacier. Vouspourrez également observer, après avoir passé le hameau «Le Villard», des curiosités géologiques que sont les cheminées des fées sur votre gauche.

Une fois arrivé au croisement de la route principale (à Malcrozet), prendre tout droit une petite route qui descend et rejoint la rivière de l’Arvan. De là, rester sur cette rive et suivre le sentier découverte qui longe la rivière (balisage de trail).

Le revêtement est très bon et permet de vous plonger au cœur d’une ambiance boisée avec le chant de l’eau qui descend de la montagne. Vous rejoignez un grand parking. De là, prendre à droite pour rejoindre le village de Saint-Sorlin-d’Arves et prendre direction «chemin des glaciers» puis le petit chemin qui passe devant la très belle chapelle Saint-Joseph.

Rejoindre la route principale pour gravir la plus belle partie du Col de la Croix de Fer. Il reste depuis le village 7 kilomètres pour vous emmener à plus de 2000 mètres d’altitudes. Une fois passé Saint-Sorlin-d’Arves, vous êtes en plein cœur de la montagne et le calme vous accompagnera jusqu’au sommet.

Lacets après lacets, l’altitude se fait sentir mais la vue est à couper le souffle. Avant la dernière épingle, vous passez devant le très joli lac du Laitelet pour finir par une longue ligne droite.

Une fois arrivé au sommet, vous pourrez savourer votre effort récompensé par une vue sublime sur le massif de Belledonne, les Aiguilles d’Arves, la Cime des Torches, la Meije et le Mont Charvin.

Pour la descente, deux choix s’offrent à vous : revenir par Saint-Jean-de-Maurienne ou descendre du côté de la vallée du Glandon et par Saint-Etienne-de-Cuines.

Période d'ouverture
Période d'ouverture

Du 15/05 au 31/10.

Tarifs

Accès libre.

Equipements
Aire de pique-nique
WC publics
Table d'orientation
Parking à proximité
Bornes de recharge pour véhicules électriques
Borne de recharge pour 2 roues électriques
Services
Restauration
Plats à emporter/Plats cuisinés
Location de VTT
Activités (Equipement)
Sports cyclistes
Itinéraire gravel bike
Office de tourisme Montagnicimes
Adresse
Place du Champ de Foire
Code postal
73300
Commune
Saint-Jean-de-Maurienne
Téléphones
    Géolocalisation
    Altitude
    550 m
    A voir également
    Objets liés