Title

Informations Covid-19

Contenus
Contenu

Tout ce qu'il faut savoir pour que votre séjour dans notre station se passe au mieux !

 

Retrouvez toutes les informations Covid-19 actualisées sur le site du Gouvernement.
Différentes mesures sont également mises en place au niveau départemental, consultez les informations actualisées sur le site de la Préfecture de Savoie.

 

Port du masque à Saint Sorlin d'Arves

Suite à l'arrêté préfectoral du 21 janvier 2022 portant diverses mesures visant à freiner la propagation du virus covid-19 dans le département de la Savoie, le port du masque est obligatoire pour toute personne de onze ans et plus lors des rassemblements de plus de 10 personnes et sur les marchés.

Remontées mécaniques : le masque est obligatoire dans les files d'attentes des remontées ainsi que dans les remontées mécaniques(sauf téléski) à partir de 6 ans mais n'est pas obligatoire sur les pistes de ski.

 

Dispositions mises en place à l'Office de Tourisme

  • Port du masque obligatoire dans les locaux de l'Office de Tourisme de Saint Sorlin d'Arves.
  • Un sens de circulation est appliqué et du gel hydroalcoolique est à votre disposition à l'entrée et au niveau des deux accueils de l'Office de Tourisme.
  • Nous vous remercions par avance de respecter les règles de distanciation (1m entre chaque groupe)
    (Respecter une distance de 2 mètres en milieu clos et en extérieur (hors personne d'un même foyer) lorsque le port du masque n'est pas possible).
  • Afin de faciliter les transactions et éviter les contacts, nous privilégions les paiements sans contact par carte bancaire.
  • Vente d'un tour de cou Sybelles homologué, autorisé comme alternative aux masques (sur les pistes comme dans les magasins). Rupture de stock temporaire.

 

Pass vaccinal

Le pass vaccinal pour les français

  • Le pass sanitaire est devenu le pass vaccinal pour les personnes âgées de plus de 16 ans.
  • Le pass vaccinal consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve de schéma vaccinal complet, d’un certificat de rétablissement de moins de six mois ou d’un certificat de contre-indication à la vaccination.
  • Le pass sanitaire « activités » demeure en vigueur pour les mineurs âgés de 12 à 15 ans.

> Le « pass vaccinal », mode d'emploi

Le « pass vaccinal » est mis en œuvre dans le cadre du renforcement des outils de gestion de crise sanitaire.

Il permet de renforcer la couverture vaccinale, de limiter les risques de diffusion épidémique, de minimiser la probabilité de contamination dans des situations à risque, et donc la pression sur le système de soins, tout en permettant de maintenir ouvertes certaines activités ou lieux en complément des protocoles sanitaires propres à chaque secteur.

Le pass vaccinal consiste en la présentation, numérique ou papier, d'une preuve sanitaire parmi les 3 suivantes :

  • Un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise dans le délai imparti pour les personnes à partir de 18 ans et 1 mois qui sont y éligibles.
  • Un certificat de rétablissement au Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois. 
  • Un certificat de contre-indication médicale faisant obstacle à la vaccination. Les personnes concernées se voient ainsi délivrer par leur médecin un document pouvant être présenté dans les lieux, services, établissements et événements où le « pass vaccinal » est exigé.

Les personnes s’engageant dans un parcours vaccinal jusqu’au 15 février 2022 ont la possibilité temporaire de bénéficier d’un « pass vaccinal » valide, à condition de recevoir leur deuxième dose dans un délai de 4 semaines et de présenter un test négatif de moins de 24h.

Le « pass vaccinal » ne s’applique pas aux mineurs âgés de 12 à 15 ans. C’est donc le « pass sanitaire » - qui inclut la possibilité supplémentaire de présenter la preuve d'un test négatif de moins de 24h - qui demeure en vigueur pour cette tranche d’âge.

 

Le pass sanitaire pour les voyageurs de l'Union Européenne

Informations en cours d'actualisation, suite à la mise en place du Pass vaccinal en France à partir du 24/01/2022.

Pour voyager au sein de l'Union européenne, il n’est actuellement pas nécessaire de justifier du motif de son déplacement, mais des obligations de test préalable et de quarantaine peuvent s’appliquer.

Depuis le 1er juillet, le « pass sanitaire » est juridiquement reconnu pour les déplacements internes à l’espace européen, sous la forme d’un certificat européen, notamment pour entrer sur le territoire national. Faisant partie de l'Union Européenne, vous pouvez directement importer votre QR Code dans l'application TOUS ANTI COVID utilisée en France (disponible sur toutes les plateformes de téléchargement).

Le certificat européen peut intégrer une preuve de vaccination, un résultat de test négatif de -48h ou une preuve de rétablissement du Covid de moins de 6 mois. Les États pourront en outre établir des mesures sanitaires supplémentaires si elles sont nécessaires et proportionnées (par exemple : test, quarantaine…).

Quelle preuve de vaccination fournir ?

Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield et Johnson & Johnson.
La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, et du délai nécessaire après l’injection finale :

  • s'agissant du vaccin “COVID-19 Vaccine Janssen”, 28 jours après l'administration d'une dose,
  • s'agissant des autres vaccins, 7 jours après l'administration d'une deuxième dose, sauf en ce qui concerne les personnes ayant été infectées par la covid-19, pour lesquelles ce délai court après l'administration d'une dose

A noter pour la population Belge : 

Pour les personnes belges âgées de 12 à 15 ans il est possible de récupérer un Certificat Numérique Européen COVID via l’application CovidSafeBE.

 Voici un lien expliquant la démarche : https://coronavirus.brussels/faq-covid/faq-covid-safe-ticket/#4_Comment_obtenir_un_certificat_pour_un_de_ses_enfants

 

Le pass sanitaire pour les voyageurs hors Union Européenne

Informations en cours d'actualisation, suite à la mise en place du Pass vaccinal en France à partir du 24/01/2022.

Les QR-Codes reconnus sont ceux délivrés en Union Européenne et dans les pays suivants : Royaume Uni, Israël, Suisse, Serbie, Ukraine, Turquie, Norvège, Albanie, Andorre, Arménie, Iles Feroe, Géorgie, Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Moldavie, Maroc, Monaco, Nouvelle Zélande, Panama, San Marino, ou le Vatican.

Si vous venez de l'un de ces pays, votre QR code sera reconnu en France. Vous pouvez directement importer votre QR Code dans l'application TOUS ANTI COVID utilisée en France (disponible sur toutes les plateformes de téléchargement).

Les ressortissants des autres pays doivent faire valider leur pass sanitaire en allant, muni d’un passeport valide et du certificat local de vaccination en format papier, dans une pharmacie française habilitée dès lors qu’ils ont été vaccinés avec des vaccins reconnus par l’UE. Cette procédure peut se faire à la pharmacie de St Sorlin d'Arves.

Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield et Johnson & Johnson.

Plus d’informations: www.sante.fr/obtenir-un-passe-sanitaire-en-cas-de-vaccination-letranger ou www.diplomatie.gouv.fr

J’habite à l’étranger, qui appeler ?

L’Ambassade et consulat de votre lieu de résidence. Par ailleurs, le ministère met à jour régulièrement son site de conseils aux voyageurs. Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

 

Conditions d'accès aux remontées mécaniques

Pass vaccinal et masque obligatoire pour les remontées mécaniques

Le pass vaccinal est obligatoire à partir du lundi 24 janvier 2022 pour accéder aux remontées mécaniques des stations françaises, pour toutes les personnes de plus de 16ans (pass sanitaire pour les 12-15 ans).

Ainsi, vous devrez disposer d'un pass sanitaire valide pour emprunter toutes les remontées mécaniques (même gratuites comme les tapis roulants) et accéder aux restaurants d’altitude (y compris les terrasses).

Nous encourageons vivement tous nos clients à imprimer leur pass sanitaire avant d’accéder au domaine skiable. Ne plus avoir de batterie ne sera pas un argument recevable lors des contrôles.

Des contrôles aléatoires pourront être effectués :

  • Aux points de vente des forfaits
  • Aux départs des remontées mécaniques
  • Aux départs des cours de ski par votre moniteur ou votre monitrice
  • À l’entrée des restaurants d’altitude

L’accès ne sera autorisé que si vous disposez d’un pass vaccinal (ou pass sanitaire 12-15ans) valide.

Le port du masque (chirurgical ou tissu de catégorie 1) ou du tour de cou homologué est obligatoire à partir de 11 ans (conseillé dès 6 ans) dans toutes les files d’attente des remontées mécaniques (même extérieures) ainsi qu'à bord de toutes les remontées mécaniques.

 

Dépistage / Tests Covid-19

  • Auprès du Groupe médical des Sybelles à Saint Sorlin d'Arves, résidence l'Ouillon en centre station : tests antigéniques de 8h30 à 10h45 principalement sur RDV. Test PCR possibles sur renseignement au Groupe médical des Sybelles - tél : 04 79 59 73 71.
  • Auprès de la kinésithérapeute, Maison des 3 lacs, 2eme étage : tests antigéniques sur RDV, tous les matins. Tél : 07 68 05 20 24.
  • Possibilités à  Saint Jean de Maurienne, à 23 kilomètres de notre station, merci de bien vouloir les contacter directement : Test dépistage COVID-19 Saint Jean de Maurienne.

 

  • Numéro utile : Office de Tourisme St Sorlin d’Arves : +33 (0) 4 79 59 71 77

 

Gestes barrières en station